Conseils pour la pose et le traitement des carreaux de ciment

Poser et traiter les véritables carreaux de ciment

Sur support résistant, bien nivelé, propre et sec, à l’aide d’une spatule crantée à dents carrées large,  étalez une épaisse couche de mortier colle. Puis égalisez afin d’obtenir une planimétrie parfaite des carreaux.

Utiliser un mortier colle haute performance à adhérence améliorée disposant d’un classement C2-ET ou S1 ET. Pour les chapes anhydrites un mortier colle approprié spécial anhydrite C2FG. La chape anhydrite est régulièrement préconisée par les constructeurs pour la mise en place d'un chauffage au sol.

Ensuite, effectuez un second encollage sur le carrelage afin de faciliter la pose.

Régler le niveau des carreaux par une forte pression de la main et humidifier si nécessaire le dos du carrelage.

Pour la pose à joints réduits entre 1 et 2 mm, l’utilisation des croisillons est fortement conseillée.

Après la pose des carreaux, il faut réaliser les joints. Il fait évident attendre de pouvoir circuler sur le carrelage. Il est préférable d’utiliser un mortier hydrofuge gris ou blanc pour réaliser les joints  Il est inutile d’appliquer un produit bouche pores avant de couler les joints.

Il est conseillé de nettoyer le carrelage au fur et à mesure du coulage des joints avec une raclette et une éponge humide. Les joints colorés sont déconseillés.

Le délai de séchage varie selon les conditions climatiques et le type de support : Il est dans la plupart des cas d’environ 4 semaines. Pour un résultat parfait, il faut attendre que les carreaux soient bien secs. Ensuite vous pouvez  passer aux étapes suivantes.

Avant le ponçage des carreaux pour nettoyage et élimination des laitances de ciment, il est possible d’utiliser un enlève voile de ciment.

Pour les surfaces importantes et pour des carrelages très sales il est conseillé d’utiliser une mono brosse électrique avec un disque Scotch-Brite NOIR type 3M, couplé au besoin avec une grille Scotch Mesch type 3M de 60 ou 80.

Pour des surfaces plus petites, une ponceuse électrique orbitale excentrique avec disque à poncer matériaux de couleur jaune suffira. Le disque grains de 80 sera utilisé pour dégrossir puis si nécessaire à un disque de grain 120 apportera une finition parfaite.

Ensuite, il faut appliquer en couches fines un produit bouche pores hydrofuge (améliore l’imperméabilité)  et oléofuge (cuisine et salle de bain, protection contre les tâches) en deux couches successives espacées de 24h minimum.

L’application se fait à l’aide d’un chiffon de coton blanc par mouvements circulaires sans surcharger en produit. Il est nécessaire de changer régulièrement de chiffon. Nous déclinons toute responsabilité pour la pose et le traitement des carreaux. Le poseur est responsable de la pose et du traitement.

TUTO Dimension Carrelage pose carreau ciment